• ~ Espèces en Péril ~

     Par Balaenia dans Accueil

     

     Baleine à bec commune (population du plateau néo-écossais) :

    Espèces en péril

     

    C'est en novembre 2002 que le COSEPAC*Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. a attribué le statut d'espèce « en voie de disparition » à la population de baleines à bec communes du plateau néo-écossais. En avril 1996, on attribuait pour la première fois un statut à cette population, soit celui d'espèce préoccupante. Aujourd'hui, on compte environ 130 individus dans cette population.

    Les plus grandes menaces pour l'espèce sont les exploitations pétrolières et gazières à l'intérieur et autour de leur habitat principal. Cependant, il est à noter que très peu d'information est disponible à savoir de quelle façon et en quelle mesure ces exploitations toucheraient directement la population.

    La baleine à bec commune du plateau néo-écossais est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

     

    Espèces préoccupantes

     

     Baleine noire de l'Atlantique Nord

    Espèces en péril

    Cette espèce détient le statut d'espèce « en voie de disparition » dans les registres du COSEPAC*Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Elle fréquente exclusivement les eaux de l'Atlantique Nord. La population a été décimée en majeure partie par la chasse à la baleine. À ce jour, on dénombre environ 322 individus dans la population totale de baleines noires de l'Atlantique Nord. Les deux principales menaces qui affligent présentement la population sont les collisions mortelles avec les navires et l'enchevêtrement dans les engins de pêche.

    Une étude perfectionnée sur les modèles démographiques a démontré que d'ici environ 208 ans, la population de baleines noires serait complètement disparue de la planète.

    Une équipe canadienne de rétablissement est actuellement en place pour la baleine noire de l'Atlantique Nord.

    Cette espèce fait également l'objet d'un plan de rétablissement et est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

     

    Espèces préoccupantes

     

     

     Rorqual bleu (population de l'Atlantique Nord-Est) :

    Espèces en péril

    Selon le COSEPAC*Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, son statut est « en voie de disparition », et ce, depuis mai 2002.

    Les principales menaces qui affligent la population de l'Atlantique Nord-Est sont les collisions avec les navires, les perturbations causées par l'industrie grandissante de l'observation aux baleines, l'empêtrement dans les engins de pêche et la pollution.

    Cette population a également été grandement affectée par la chasse qui s'est tenue il y a plusieurs années. Un plan de rétablissement  pour le rorqual bleu de l'Atlantique Nord-Est est actuellement en développement.

    Il s'agit d'une espèce protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement   fédéral.

     

    Espèces préoccupantes

     

                                                       Balaenia                                                         A quoi servait la chasse à la Baleines ? 

    >> Source:

    Partager via Gmail