-
~ Espèces Préoccupantes ~
Marsouin commun (population de l'Atlantique Nord-Ouest :
Au Canada, la population de marsouins communs de l'Atlantique du Nord-Ouest détient le statut d'espèce «préoccupante» depuis le mois de mai 2003. Avant cette date, la population avait le statut d'espèce « menacée » depuis 1990. La dernière mise à jour du statut date du mois d'avril 2006.
Les principales menaces qui affectent la population de marsouins communs sont les prises accidentelles dans les engins de pêche, l'utilisation d'appareils de harcèlement acoustiques associés à l'aquaculture et les lacunes dans les connaissances au niveau du recensement de la population dans certaines aires de répartition de l'espèce.
Rorqual à bosse (population de l'Ouest de l'Atlantique Nord :
Depuis mai 2003, le rorqual à bosse ne détient plus de statut. Avant cette date, on le classait depuis 1985 sous le statut espèce « préoccupante ». Cette population subit encore des menaces importantes, dont l'empêtrement dans les engins de pêche, la pollution, la dégradation des habitats des aires de reproduction et la chasse.
Rorqual commun (population de l'Atlantique)
Le COSEPAC*Comité Sur la Situation des Espèces en Péril au Canada. a assigné le statut d'espèce « préoccupante » au rorqual commun en 1987. Le nombre de rorquals communs de la Côte Est du Canada, et particulièrement ceux du plateau néo-écossais, a été considérablement réduit par la chasse, qui a pris fin en 1972. La principale menace pour la gestion du rorqual commun est la croissance de l'industrie de l'observation des baleines. Cette espèce est la principale cible des activités d'observation en mer dans le Saint-Laurent. Son comportement de plongée et sa quête de nourriture sont potentiellement affectés par la présence d'embarcations sur ses sites d'alimentation. La pollution fait partie des autres menaces ciblées.
La population de rorquals communs de l'Atlantique est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement du Canada.
Balaenia♥
>> Source :