• ~ La Baleine Bleue ~

     Par Balaenia dans Accueil 

     

    ~ La Baleine Bleue ~

     La Baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons.

     

    Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus  gros animal vivant à notre époque et, dans l'état actuel de nos  connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.

    Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous.

    Sa tête est plate et à la forme d’un U.

    La bouche est densément remplie de fanons Lame cornée issue de la mâchoire supérieure et qui garnit la bouche des baleines, bordés de poils raides fonctionnant comme des filtres; environ 320 fanons (chacun d’environ un mètre de long et d'une largeur de 55cm), de couleur noire avec des filaments gris sombres.

    Sa nageoire dorsale est petite et visible seulement brièvement lors de la séquence de plongée. Localisée environ aux trois quarts du corps de l’animal, sa forme varie d’un individu à l’autre ; chez certains individus elle se présente comme une bosse presque imperceptible, mais d’autres ont une nageoire dorsale proéminente.

    Quand elle fait surface pour respirer, la baleine bleue élève son évent En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air expiré hors de l’eau avec une plus grande ampleur que d’autres grandes baleines telles que le rorqual commun et le rorqual boréal.

    Elle peut rester de 5 à 50 minutes en apnée. Lorsqu’elle remonte à la  surface, elle rejette un souffle de 6 à 9 m de haut.

    La peau du rorqual bleu est large, la couche de graisse mesurant en effet entre 5 et 30cm selon la saison.

    Au total la graisse chez l'espèce peut atteindre 50 tonnes. 

    En mangeant la baleine bleu nage à une vitesse allant de 2 à 6,5km/h.

    En migrant la vitesse varie de 5 à 33km/h.

    En vitesse de pointe il peut atteindre 40-50km/h.

    Les baleines bleues effectuent généralement des pointes aussi rapides pendant de brèves courses lors d'ébats avec d'autres baleines.

     

    La  Baleine bleue peut vivre de 65 à 80 ans.

    Âge record estimé : 110 ans.

     

    ~ La Baleine Bleue ~

     

    Espèces préoccupantes

     

    ~ La Baleine Bleue ~

     

    ~ La Baleine Bleue ~       ~ La Baleine Bleue ~

     

                     ~ La Baleine Bleue ~

     

     

                                           Balaenia                                       A quoi servait la chasse à la Baleines ?

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,